~ QUELQUES PARCELLES DE PALÉOLITHIQUE ~

Le Solutréen : une culture de chasseurs paléolithiques du dernier maximum glaciaire, il y a 20 000 ans.


    3.1.1. LES OBJETS DE PARURE.

    Partagez
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1449
    Date d'inscription : 22/09/2015

    3.1.1. LES OBJETS DE PARURE.

    Message par Danelle le Dim 21 Fév - 20:41

    LES OBJETS DE PARURE.





    Par le terme de "parure", on désigne des "petits objets solides qui s’adaptent à d’autres matériaux auxquels ils sont attachés ou suspendus : cette définition inclurait les pendentifs, les amulettes et théoriquement n’importe quelle catégorie de petits objets à suspendre. Bien que nous fassions référence aux perles en tant que parures corporelles, cela ne suppose pas nécessairement qu’elles soient exposées à même le corps. Conformément à ce que l’on observe dans les sociétés modernes, il est probable que les perles du Paléolithique étaient très souvent attachées aux vêtements ou à d’autres éléments mobiles qui eux, malheureusement, n’ont pas survécu au temps" (KUHN et STINER, 2006).


    Les objets utilisés pour la parure par les hommes du Paléolithique sont de natures variées. On peut, dans certains cas, déterminer leur provenance (exemple : roche spécifique, fossile, coquillage...) et ces objets peuvent parfois avoir une provenance plus ou moins éloignée géographiquement du lieu où ils ont été retrouvés.



    Ainsi, par exemple, pour Y. Taborin, "le coquillage, quand il est d'origine lointaine, est un document essentiel pour connaître le dynamisme social, ce nécessaire réseau de relations, de fraternités, de contacts entre groupes. Il ouvre l'espace connu des tribus qui paraissaient ancrées dans leur territoire familier.  [...] La parure est portée par les gens et elle arrive avec eux, sur leur corps, dans les groupes qu'ils visitent. La parure est le reflet des mouvements internes de la société et de ses échanges" (Taborin, 2004).



    .
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1449
    Date d'inscription : 22/09/2015

    Re: 3.1.1. LES OBJETS DE PARURE.

    Message par Danelle le Dim 21 Fév - 21:03

    Exemple des parures des Solutréens du sud-ouest de la France.


    D'après CASTEL (J.-C.), CHADELLE (J.-P.) et GENESTE (J.-M.), 2001 : Nouvelle approche des territoires solutréens du sud-ouest de la France.

    in : JAUBERT (J.), BARBAZA (M.), Territoires, déplacements, mobilité, échanges durant la Préhistoire. Terres et hommes du Sud, Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, 126è, Toulouse, 2001.




    Sites d'habitat solutréens de l'Ouest du Massif Central (cercles gras).

    Gisements dont les restes osseux sont bien conservés :
    1. Le Placard ; 2. Le Fourneau-du-Diable ; 3. Combe-Saunière ; 4. Badegoule ; 5. Laugerie-Haute ;
    6. Les Jamblancs ; 7. Grotte XVI à Cénac ; 8. Pech-de-la-Boissière ; 9. Cuzoul de Vers ; 10. Les Peyrugues ; 11. Sainte-Eulalie.





    Les auteurs ont recherché la présence sur les sites étudiés de "produits techniques et symboliques en matière animale dans des régions éloignées de celles où l'analyse archéozoologique indique la présence des espèces correspondantes".





    Ainsi, par exemple, le mammouth est "représenté sur plusieurs sites sous forme de fragments d'ivoire parfois travaillés". Mais cette présence marque "l'exploitation d'une matière première et non à proprement parler de l'exploitation de l'animal lui-même, car l'absence d'os de cette espèce montre l'absence de préoccupations alimentaires dans son utilisation.


    Si l'on considère à présent les coquillages, les auteurs soulignent que "les coquilles marines, dans la plupart des gisements solutréens pris en considération, indiquent deux sources constantes mais diamétralement opposées : la côte atlantique (à la fois la ligne de rivage et les gîtes fossiles des falums de la région bordelaise) et la côte méditerranéenne".



    Bilan :

    L'existence de ces déplacements de matière animale sur des distances nettement supérieures à la taille des territoires de subsistance des groupes solutréens implique "soit des déplacements des groupes humains, soit des relations d'échanges entre partenaires d'un même groupe culturel".


    .
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1449
    Date d'inscription : 22/09/2015

    Re: 3.1.1. LES OBJETS DE PARURE.

    Message par Danelle le Mer 13 Avr - 7:43











    À suivre : L'art mobilier.

    Contenu sponsorisé

    Re: 3.1.1. LES OBJETS DE PARURE.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 19:27