~ QUELQUES PARCELLES DE PALÉOLITHIQUE ~

Le Solutréen : une culture de chasseurs paléolithiques du dernier maximum glaciaire, il y a 20 000 ans.


    3.2.4. EXEMPLE DU BOUQUETIN DANS L'ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE MÉDITERRANÉEN.

    Partagez
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1523
    Date d'inscription : 22/09/2015

    3.2.4. EXEMPLE DU BOUQUETIN DANS L'ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE MÉDITERRANÉEN.

    Message par Danelle le Mar 15 Mar - 21:44

    EXEMPLE DU BOUQUETIN
    DANS L'ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE MÉDITERRANÉEN.






    Ordre : Artiodactyla
    Famille : Bovidae
    Sous-famille : Caprinae
    Genre : Capra
    Espèces : Capra ibex (Alpes) ; Capra pyrenaica (Espagne).




    d'après D. Sacchi, Les Caprinés, Antilopinés, Rupicaprinés, in L'Art Pariétal Paléolithique, techniques et méthodes d'études, 1993.


    "Sur les 72 ensembles pariétaux étudiés par A. Leroi-Gourhan, le Bouquetin vient en quatrième position (176 individus) des animaux figurés. C'est dire l'importance que les paléolithiques accordèrent à ce majestueux capriné, présent dans les huit régions discernées par l'auteur de « Préhistoire de l'art occidental ».
    La superbe ramure qui singularise ce capriné et permet la distinction de l'espèce et du sexe, retient évidemment l'attention des artistes préhistoriques" (Sacchi, L'art pariétal Paléolithique, techniques et méthodes d'études, 1993).



    d'après D. Sacchi, Les Caprinés, Antilopinés, Rupicaprinés, in L'Art Pariétal Paléolithique, techniques et méthodes d'études, 1993.



    .


    Dernière édition par Danelle le Ven 18 Mar - 8:10, édité 2 fois
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1523
    Date d'inscription : 22/09/2015

    Re: 3.2.4. EXEMPLE DU BOUQUETIN DANS L'ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE MÉDITERRANÉEN.

    Message par Danelle le Ven 18 Mar - 7:55

    ANALYSE PROPOSÉE PAR MICHEL MARTIN.




    D'après MARTIN (M.), 2010 : Le Bouquetin dans l'art paléolithique en Europe méditerranéenne. Gallia Préhistoire, XLᵉ Supplément.


    Pour l'auteur, au Pélaolithique, "le bouquetin est le témoin d'un système socioculturel méditerranéen, qui traverse toutes les couches chronoculturelles du Paléolithique supérieur, en s'adaptant aux impératifs régionaux et même locaux d'ordre environnemental et traditionnel".
                      
    "Il est à l'évidence un trait sémantique fondamental du dispositif orné pendant toute la durée du Paléolithique supérieur".


    GROTTES ET SITES A BOUQUETINS EN EUROPE MÉDITERRANÉENNE PALÉOLITHIQUE.
    1 à 11 : grottes de l'Ardèche
    1. Louoï ; 2. Déroc ; 3. Chauvet ; 4. Beaume de Bouchon ; 5. La Tête du Lion ;
    6. Deux-Ouvertures ; 7. Figuier ; 8. Ebbou ; 9. Abri du Colombier II ; 10. Colombier I ; 11. Oulen.
    12 : grotte du littoral marseillais : Cosquer.
    13-14 : grottes du Gars
    13. Bayol ; 14. Beaume-Latrone.
    15 à 17 : grottes languedociennes
    15. Gazel ; 16. crouzades ; 17. Bize.
    18-19 : sites des Pyrénées orientales
    18. Belvis ; 19. Fornols.
    20. Villalba ; 21. El Parpallò ; 22. El Niño ; 23. Reinos.
    24-25 : grottes murciennes : Las Cabras ; El Arco II.
    26 à 31 : sites andalous
    26. Morrón ; 27. El Pirulejo ; 28. Pileta ; 29. Doña Trinidad ; 30. Nerja ; 31. El Higuerón.
    32 à 34 : sites italiens
    32. Paglicci ; 33. Tagliente ; 34. Dalmeri.


    L'auteur a réalisé des études technostylistiques des représentations du bouquetin dans ces différentes grottes.

    ► Ainsi, il note à l'Aurignacien, la présence dans les grottes d'un "dessin de qualité, aux proportions corporelles assez équilibrées et aux éléments naturaliste sur des bouquetins de grand gabarit".

    CHAUVET : Bouquetin n°19.
    (longueur du corps : 35 cm)



    Bouquetins de COUGNAC.




    ► A partir du Gravettien, les bouquetins deviennent beaucoup plus abrégés, "difformes et à pattes en « arc » ou en « Y », du type des premiers bouquetins du Parpalló, dits « gravetto-solutréens »".



    Bouquetins de la grotte du PARPALLO.






    Bouquetins de la grotte de GARGAS.



    ► "La modification stylistique devient plus franche au Solutréen en Espagne". "On assiste incontestablement à une stylisation du bouquetin de moindre gabarit, basée sur des conventions graphiques communes régionalement assimilées".



    Bouquetin n° 25, grotte de la PILETA.



    Grotte COSQUER.



    ► Pour MARTIN, "le Magdalénien est la grande culture de l'Ouest, en rapport avec l'amélioration du climat et l’expansion démographique. Le meilleur exemple est donné par l'homogénéité des grottes de l'Ariège".



    Bouquetin de la grotte de NIAUX.



    Le bouquetin à pattes multiples (« en marche ») de l’abri du COLOMBIER.



    Bouquetin des DEUX-OUVERTURES (longueur du coprs : 35 cm).









    ► Enfin, "il semble que le bouquetin obéit à des contraintes d'iconicité et d'emplacement, d'agrégation ou d'isolement, qui traversent l'espace et le temps et engendrent des similitudes dans les cavités méditerranéennes."
    "L'organisation des panneaux évolue peu avec le temps" : "non seulement le bouquetin est implanté à des niveaux analogues sur les panneaux, mais encore son inscription se caractérise par sa clarté d'exposition qui évite en général les superpositions".


    .
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1523
    Date d'inscription : 22/09/2015

    Re: 3.2.4. EXEMPLE DU BOUQUETIN DANS L'ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE MÉDITERRANÉEN.

    Message par Danelle le Mer 13 Avr - 7:49


    Contenu sponsorisé

    Re: 3.2.4. EXEMPLE DU BOUQUETIN DANS L'ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE MÉDITERRANÉEN.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 5:32