~ QUELQUES PARCELLES DE PALÉOLITHIQUE ~

Le Solutréen : une culture de chasseurs paléolithiques du dernier maximum glaciaire, il y a 20 000 ans.


    GÉNÉRALITÉS : L'ANIMAL, VALEUR SYMBOLIQUE.

    Partagez
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1523
    Date d'inscription : 22/09/2015

    GÉNÉRALITÉS : L'ANIMAL, VALEUR SYMBOLIQUE.

    Message par Danelle le Jeu 8 Oct - 13:04

    Généralités : l'Animal, Valeur Symbolique.




    "Les objets préhistoriques qui parviennent jusqu'à nous témoignent en majorité d'activités matérielles simples, voir triviales : l'action de l'homme sur son environnement pour se nourrir, s'abriter, se chauffer... [...]
    Mais réussir sa survie matérielle n'a jamais suffi aux sociétés humaines que nous connaissons"
    (Mohen et Taborin, 1998).







    L'apparition de deux moyen d'expression s'est produite à la même période : l'art (mobilier et pariétal) et la parure. Tous deux sont l'aboutissement d'une recherche mentale difficile, pour transmettre des idées, des valeurs, par d'autres moyens que la parole.
    Ainsi, les hommes qui vivaient durant le Solutréen ont ressenti le besoin de s'exprimer par l'art. "On devine ici la naissance du besoin de transcendance inhérente à l'espèce humaine actuelle. L'art est un révélateur de ces pensées chez nos ancêtres" (Chaline, 2000).
    Là encore, l'animal occupe une place prépondérante dans la vie artistique et spirituelle des hommes du Solutréen : en effet, qu'il s'agisse d'une expression artistique individuelle, comme la parure corporelle, ou d'un art à plus grande échelle, comme les représentations rupestres, gravures ou sculptures, l'animal est au cœur de l'imaginaire des hommes, aussi bien en tant que support de l'art, qu'en tant que source d'inspiration.









      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 11:07