~ QUELQUES PARCELLES DE PALÉOLITHIQUE ~

Le Solutréen : une culture de chasseurs paléolithiques du dernier maximum glaciaire, il y a 20 000 ans.


    ► CHRONOLOGIES ◄

    Partagez
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1529
    Date d'inscription : 22/09/2015

    ► CHRONOLOGIES ◄

    Message par Danelle le Dim 11 Oct - 19:13

    CHRONOLOGIES.





    "Cette longue histoire commence avec des horizons immenses et brumeux, aux contours flous et indistincts,

    avant de se préciser peu à peu et de plus en plus

    jusqu'à ce qui fait figure de temps modernes."




    (Clottes, La France Préhistorique, 2010).











    Dernière édition par Danelle le Dim 11 Oct - 22:46, édité 1 fois
    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1529
    Date d'inscription : 22/09/2015

    Re: ► CHRONOLOGIES ◄

    Message par Danelle le Dim 11 Oct - 20:23

    L'HISTOIRE DE LA TERRE.




    Actuellement, les scientifiques s'accordent pour dire que l'histoire de la Terre commence il y a 4,55 milliards d'années. Mais la Vie (sous la forme de simples bactéries procaryotes, c'est à dire sans noyau) apparait seulement il y a 3,85 milliards d'années, au début de l'Archéen.





    Au départ cantonnée au milieu marin, la Vie se répand ensuite sur les terres émergées à partir du Silurien pour les premières plantes aériennes. De nombreuses espèces vivantes vont alors se succéder, aussi bien sur terre que dans les mers.

    Histoire de la Vie au cours des temps géologiques,
    schéma de Sébastion DEBIÈVE.






    Néanmoins, cette évolution de la vie a été très lente, ainsi que nous le montre cette représentation schématisée sur 24 heures (l'heure zéro correspond au début de l'Archéen, il y a 3,8 milliards d'années ; les 800 millions d'années précédant l'apparition des premières bactéries ne sont pas représentées) :

    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1529
    Date d'inscription : 22/09/2015

    Re: ► CHRONOLOGIES ◄

    Message par Danelle le Dim 11 Oct - 20:47

    L'HISTOIRE DE L'HOMME.




    La lignée des Hominidés se sépare de celle des grands singes il y a 7 millions d'années. Les plus lointains ancêtres de l'homme (les australopithèques) sont apparus il y a 4 millions d'années. Des ancêtres plus proches (homo habilis, puis homo erectus) ont commencé à utiliser des outils ; et il y a 750.000 ans, ils ont maîtrisé le feu.
    L'homme actuel (homo sapiens), est apparu il y a environ 200.000 ans.











    Chronologiquement, on décompose la Préhistoire récente en Paléolithique, Mésolithique et Néolithique.




    avatar
    Danelle
    Admin

    Messages : 1529
    Date d'inscription : 22/09/2015

    Re: ► CHRONOLOGIES ◄

    Message par Danelle le Dim 11 Oct - 22:40

    LE PALÉOLITHIQUE.


    Paléolithique  : (n.m.)
    du grec paleo : ancien, et lithos : pierre.

    Ainsi, l'étymologie du mot Paléolithique en grec ancien signifie « l’âge de la pierre ancienne », par opposition à « l’âge de la pierre nouvelle », qui désigne le Néolithique qui lui succédera.



    ► Ce terme, créé en 1865 par John Lubbock, désigne la période durant laquelle l'homme a réalisé des industries en pierre taillée et pratiqué une économie de chasseurs-cueilleurs.
                 
    Le Paléolithique commence avec l’apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis, il y a environ trois millions d'années. Cette période inclut l'apparition de Homo sapiens, il y a environ 200 000 ans, son expansion et le déclin des autres espèces du genre Homo. Elle s'achève vers - 12 000 ans avec la fin de la période géologique du Pléistocène.
    Il couvre la majeure partie de l'ère quaternaire, soit plus de deux millions d'années. C'est la période la plus longue de l'histoire de l'humanité.


    En Europe, on subdivise cette très longue période en Paléolithique inférieur (> 2M d'années à 300 000 ans), Paléolithique moyen (300 000 ans à 40 000 ans) et Paléolithique supérieur (40 000 ans à 9 000 ans).
    Au cours de ces périodes, se succèdent (ou se chevauchent, selon les localisations) plusieurs Cultures marquées par des changements techniques et des innovations.
     
         
       


     
    Notons que la caractérisation de ces Cultures préhistoriques est en grande partie basée sur l'industrie lithique.  J. Chaline souligne que "la grande chance des préhistoriens vient du fait que les hommes préhistoriques ont utilisé la pierre pour faire des outils. Les diverses roches employées sont presque indestructibles à l'échelle des temps géologiques, ce qui assure leur conservation. Les outils en pierre, notamment les silex, ou les roches éruptives sont en effet moins attaqués par l'érosion que les ossements ou le bois" (Chaline, 2000).
    Pour Chaline, "le Paléolithique supérieur diffère beaucoup des Paléolithiques inférieur et moyen, moins par les matériaux que par les techniques utilisées et les schémas opératoires suivis. [...] Le Paléolithique supérieur est caractérisé par le développement considérable du débitage laminaire, la miniaturisation des outils, l'utilisation massive de la matière osseuse permise par la multiplication des grattoirs et des burins" (Chaline, 2000).



    Contenu sponsorisé

    Re: ► CHRONOLOGIES ◄

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 3:24