GÉNÉRALITÉS SUR L'ART PALÉOLITHIQUE.
« L'art paléolithique n'est qu'un souvenir à peine étayé par quelques centaines de documents, petit reste moins périssable d'un ensemble englouti. »
André Leroi-Gourhan, Préhistoire de l'art occidental, 1965.
► Définitions :
→ qu'est-ce que l'Art ?
→ l'art paléolithique.
► Les supports de l'expression artistique paléolithique :
→ nature des supports ;
→ classification des supports.
► Les motifs de l'art paléolithique :
→ les motifs figuratifs ;
→ les motifs non-figuratifs.
► Les techniques utilisées :
→ techniques d'ajout ;
→ techniques d'évidement ;
→ techniques de transformation.
► Les styles (d'après A. Leroi-Gourhan).
► Les interprétations de l'art paléolithique :
→ l'art pour l'art ;
→ la magie de la chasse ;
→ le totémisme ;
→ l'interprétation structuraliste ;
→ l'interprétation chamanique.
→ qu'est-ce que l'Art ?
→ l'art paléolithique.
► Les supports de l'expression artistique paléolithique :
→ nature des supports ;
→ classification des supports.
► Les motifs de l'art paléolithique :
→ les motifs figuratifs ;
→ les motifs non-figuratifs.
► Les techniques utilisées :
→ techniques d'ajout ;
→ techniques d'évidement ;
→ techniques de transformation.
► Les styles (d'après A. Leroi-Gourhan).
► Les interprétations de l'art paléolithique :
→ l'art pour l'art ;
→ la magie de la chasse ;
→ le totémisme ;
→ l'interprétation structuraliste ;
→ l'interprétation chamanique.
Salle des taureaux, Lascaux (Dordogne).
« Ce qui est impressionnant,
ce n'est pas que la peinture préhistorique soit à l'origine
de ce que nous appelons maintenant l'art,
c'est qu'un homme ait fait ce geste-là :
Peindre,
geste qui témoigne simplement, fortement d'un désir impérieux
et qui se retrouve dans des lieux aussi différents que le Lot et l'Australie,
à quelques siècles près, ce qui est relativement peu de chose. »
P SOULAGE, "La peinture est toujours à réinventer", 2000.
ce n'est pas que la peinture préhistorique soit à l'origine
de ce que nous appelons maintenant l'art,
c'est qu'un homme ait fait ce geste-là :
Peindre,
geste qui témoigne simplement, fortement d'un désir impérieux
et qui se retrouve dans des lieux aussi différents que le Lot et l'Australie,
à quelques siècles près, ce qui est relativement peu de chose. »
P SOULAGE, "La peinture est toujours à réinventer", 2000.
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