RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DE L'ART PARIÉTAL EUROPÉEN.
L'art pariétal orne les grottes et les abris sous-roche de plus de 300 sites en Europe, avec une forte concentration dans le sud-ouest de la France et dans les monts cantabriques espagnols. Cependant, des grottes ornées sont connues ailleurs : dans la vallée de l'Ardèche, dans les bassins de la Loire et de la Seine, au sud de la péninsule Ibérique et au Portugal, en Italie, en Allemagne, et en Europe centrale. La grotte la plus septentrionale, Church Hole, se trouve dans le sud de l'Angleterre, et la plus orientale, la grotte Kapovaia, dans le sud des montagnes de l'Oural en Russie.
On retrouve des vestiges de l'art du Paléolithique supérieur dans l'ensemble du continent européen :
On retrouve des vestiges de l'art du Paléolithique supérieur dans l'ensemble du continent européen :
Carte : F. BON, La vie quotidienne au Paléolithique, L'Histoire n°420, février 2016, "Les Sociétés Préhistoriques".
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES.
"La thématique paléolithique est largement dominée par les animaux : chevaux, bisons, bouquetins, ours, mammouths, félins... Fait notable : ces animaux sont représentés hors de tout paysage ou contexte végétal. Il n'y a ni arbres, ni montagnes, ni ciel, ni astres.
[...]Tous les animaux n'étaient pas peints. Ainsi, parmi la trentaine d'espèces figurées, les chevaux et les bovinés (bison ou bœuf sauvage) arrivent largement en tête. Cette stabilité n'écartent évidemment pas les variations selon les régions et les périodes" (GUY E. : De vrais artistes, in L'Histoire n° 420, février 2016).
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