~ QUELQUES PARCELLES DE PALÉOLITHIQUE ~

Le Solutréen : une culture de chasseurs paléolithiques du dernier maximum glaciaire, il y a 20 000 ans.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Questions sans réponse dans le site

jfchanson
jfchanson

Messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2016

Questions sans réponse dans le site Empty Questions sans réponse dans le site

Message par jfchanson Mer 13 Jan - 11:42

A l'époque, à cause de la glaciation en cours, le niveau de la mer était plus bas. Sait-on où se trouvait exactement la côte en Charente Maritime ?
On signale des coquillages dans ce qui a été retrouvé dans les sites charentais, coquillages qui ont servi dans des parures. Dans certains livres, on parle de coquillage provenant de la méditerranée dans certains sites solutréens. Est-ce la cas pour les sites charentais ?
Je sais que l'analyse des dents peut apporter de nombreux renseignements. A-t-on une idée de l'espérance de vie, du nombre d'enfants d'un solutréen ?
Merci d'avance pour tes réponses, Donelle.
Danelle
Danelle
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 22/09/2015

Questions sans réponse dans le site Empty Re: Questions sans réponse dans le site

Message par Danelle Dim 14 Fév - 22:43

► Pour ce qui concerne les coquillages, Yvette TABORIN a publié beaucoup d'articles et de livres les concernant.

Elle note dans son livre "Langage sans parole" qu'avec la culture solutréenne, "on perçoit une légère baisse de l'intérêt pour la parure en coquillage" et que les coquillages "proviennent massivement du rivage atlantique", "l'apport méditerranéen est rare".

Elle signale néanmoins la présence de quelques coquillages méditerranéens, en particulier à Lachaud, en Dordogne (Cyclote neritea et Semicassis saburon).
Ainsi que de Gastéropodes (Semicassis saburon) dans la grotte du Placard en Charente.

Dans "La parure en coquillage au Paléolithique" (XXIXe supplément à Gallia-Préhistoire, 1993), on trouve aussi cette carte :



Questions sans réponse dans le site Cartes10




A propos du niveau de la mer au Solutréen, hormis le fait très peu précis que ce niveau était 120 mètres plus bas que le niveau actuel, je n'ai pas d'informations.
Tout au plus les références d'un livre (que je n'ai pas consulté mais qui doit probablement contenir des renseignements plus précis) :

MARCHAND G. (2014) – Préhistoire atlantique. Fonctionnement et évolution des sociétés du Paléolithique au Néolithique. Arles, Éditions Errance.

La question du déplacement du rivage atlantique au cours du Paléolithique est certainement abordée.



► Par contre, je suis désolée, mais je n'ai aucune bibliographie sur le nombre d'enfants des Solutréens.
Je n'ai fait de recherches bibliographiques que sur l'aspect "relation avec les animaux" au Solutréen.
isanque
isanque

Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2017

Questions sans réponse dans le site Empty Re: Questions sans réponse dans le site

Message par isanque Jeu 23 Nov - 8:42

Bonjour,est ce que quelqu'un serait intéressé à résoudre une énigme concernant des sculptures en pierre inconnues donc pour les archéologues ,qui n'existent pas.Pourtant elles sont bien là par dizaines ainsi que des outils en pierre du paléolithique supérieur.Toute aide sera bienvenue :par photos ou sur place(je peux héberger).J'habite en Hainaut Belgique et ,si les mystères vous intéresse,vous ne serez pas déçu !!
Isabelle 0495/316633 numéro belge
Danelle
Danelle
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 22/09/2015

Questions sans réponse dans le site Empty Re: Questions sans réponse dans le site

Message par Danelle Sam 25 Nov - 8:25

Bonjour.
Je suis navrée, mais vous ne trouverez personne ici susceptible de répondre à ce genre de question. Je vous invite à vous adresser plutôt à un forum de discussion dédié à l'archéologie.
Désolée.
isanque
isanque

Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2017

Questions sans réponse dans le site Empty Re: Questions sans réponse dans le site

Message par isanque Mar 28 Nov - 6:29

Bonjour et merci de votre réponse.Pourtant ces sculptures doivent dater du Solutréen car il n'y a que des animaux.
Ne soyez pas désolée car personne n'est intéressé par ce genre d'énigme et là ,c'est moi qui suit profondément désolée.
Bien à vous.
isanque

Contenu sponsorisé

Questions sans réponse dans le site Empty Re: Questions sans réponse dans le site

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:49