LES MOTIFS DE L'ART PALÉOLITHIQUE.
Dans l'art paléolithique, on distingue deux grands types de motifs, qui sont le plus souvent associés dans les représentations :
► les motifs figuratifs, qui regroupent les représentations d'animaux, et les représentations humaines ou humanoïdes.
Les thèmes animaliers fournissent un tableau de la faune du Paléolithique qui n'est ni représentative de l'abondance naturelle des espèces dans l'environnement de l'époque, ni de l'importance quantitative des espèces chassées.
Morphologiquement, les animaux peuvent être représentés de plusieurs façons : le plus souvent, les animaux sont complets ou quasiment complets ; on rencontre parfois des représentations partielles (avant-train, protomés, corps sans tête) ; enfin, on peut retrouver seulement un segment anatomique de l'animal (membre, ramure, crinière...).
Cheval dans la grotte de Tito Bustillo, Ribadesella (Asturies, Espagne) ;
Bison de la grotte de Lascaux (Dordogne) ;
Vénus à la corne de Laussel (Dordogne).
Bison de la grotte de Lascaux (Dordogne) ;
Vénus à la corne de Laussel (Dordogne).
Bison à sa toilette, contour découpé, abri de La Madeleine (Dordogne) ;
Propulseur (?) gravé figurant trois têtes de chevaux, grotte du Mas d'Azil (Ariège) ;
File de chevaux, bâton perforé, abri de la Madeleine (Dordogne).
Propulseur (?) gravé figurant trois têtes de chevaux, grotte du Mas d'Azil (Ariège) ;
File de chevaux, bâton perforé, abri de la Madeleine (Dordogne).
► les motifs non-figuratifs, que l'on rassemble sous le terme de Signes. Ces signes en général très nombreux, et même presque toujours plus abondants que les motifs figuratifs.
Tracés non figuratifs, grotte Cosquer (Marseille) ;
Signes peints magdaléniens, grotte de Niaux (Ariège) ;
Harpon décoré à double rang de barbelures, site de Pont d’Ambon (Dordogne).
Signes peints magdaléniens, grotte de Niaux (Ariège) ;
Harpon décoré à double rang de barbelures, site de Pont d’Ambon (Dordogne).